Nous avons récemment communiqué avec les Dr Jonathan Sherbino et Eric Holmboe pour discuter de l’atelier préconférence de la CIFR qu’ils animeront, intitulé « Évaluation 201 : élaborer un programme intégré pour évaluer les rôles CanMEDS », dans lequel ils feront passer l’évaluation des rôles CanMEDS à un niveau supérieur.
Même si la CIFR n’aura lieu que dans plusieurs mois, pouvez-vous nous donner un aperçu des thèmes qui seront abordés durant cet atelier?
Nous voulons expliquer comment créer un programme d’évaluation complet et intégré. Dans le passé, les cours ont surtout porté sur des techniques ou outils particuliers, mais si vous êtes un directeur de programme, quels éléments vous permettront d’élaborer ce programme et comment réunissez-vous ces éléments en un tout cohérent?
Dans le cadre de ce processus, nous examinerons quatre sous-thèmes principaux :
1) Élaborer votre programme d’évaluation en fonction des objectifs de votre programme de résidence (y compris utiliser des jalons bien précis);
2) Faire valoir la fiabilité et la validité de votre programme d’évaluation;
3) Comment mettre en œuvre un programme d’évaluation;
4) Comment adapter le programme d’évaluation en fonction de l’apprenant.
En quoi cet atelier diffèrera-t-il de l’atelier de base offert dans le passé?
Nous passerons en revue les concepts fondamentaux, mais nous les appliquerons à un niveau supérieur. Nous présenterons certains nouveaux concepts de mise en œuvre, y compris comment réunir plusieurs outils d’évaluation différents en un tout cohérent, et comment assurer la crédibilité et la fiabilité de votre programme et de ses résultats.
Les participants seront amenés à comprendre clairement comment élaborer un programme réalisable, qui donne lieu à des décisions pertinentes et fiables, et fondé sur le rendement réel des stagiaires dans le contexte clinique.
À qui s’adresse cet atelier? Y a-t-il des conditions préalables à remplir pour y participer?
Non, il n’y a aucune condition à remplir pour y participer. Il est destiné aux éducateurs de niveau intermédiaire, mais il n’est pas nécessaire d’être un expert en évaluation pour y assister. Les chefs de département, titulaires de chaire universitaire, directeurs de programme et concepteurs de programmes d’études auraient avantage à y participer.
Quels sont certains défis courants des éducateurs (ou questions qu’ils se posent) lors de l’élaboration d’un programme d’évaluation intégré?
Si vous tentez d’adapter votre programme en fonction des besoins croissants de formation médicale fondée sur les compétences, cet atelier s’adresse à vous.
S’il existe parfois un manque de cohérence entre les objectifs de votre programme de résidence et vos instruments d’évaluation, cet atelier s’adresse à vous.
Si vous hésitez sur la façon de rendre les décisions de votre comité d’évaluation propices au développement de vos apprenants, cet atelier s’adresse à vous.
Il est maintenant possible de vous inscrire en ligne à la CIFR. Cliquez ici pour en savoir davantage.
Laissez un commentaire.