L’équipe de la CIFR a récemment communiqué avec la Dre Laura Sauve, afin de discuter du défi de créer des modules éducatifs normalisés. Cet enjeu, entre autres, sera examiné lors de l’atelier de la Dre Sauve, qui aura lieu le 20 octobre dans le cadre de la CIFR.
Quels sont certains défis ou obstacles courants qui empêchent les éducateurs de créer des modules éducatifs?
Nous faisions face à des défis – et nous avons trouvé des solutions créatives – à bon nombre d’entre eux.
- Assurance de la viabilité
- Gestion de la communication et de l’information
- Valeur de temps – membres de l’équipe à l’horaire chargé, possiblement répartis aux quatre coins du pays.
- Outils d’évaluation et de mesure
- Interactivité et pertinence des ressources
- Engagement des intervenants clés; résidents et directeurs de programme
L’appui des directeurs de programme et des résidents était essentiel, et ce, parce qu’il s’agissait principalement du domaine de la promotion de la santé. Nous avions une grande équipe dont les membres venaient de partout au pays. Ils trouvaient tous que le projet était important et qu’il répondait à un besoin non satisfait, mais ils étaient tous très occupés à respecter leurs propres échéances (et au moins cinq personnes étaient en congé de maternité), donc la coordination des téléconférences et des réunions en personne, et le respect des échéances posaient un défi. Les boîtes de réception de courriels se sont remplies, vu l’échange de nombreux fichiers de grande taille. La plupart des membres de l’équipe ne possédaient pas un cadre théorique, particulièrement au début.
Comment pouvons-nous relever les défis?
Pour ce faire, il importe d’inclure les directeurs de programme, les résidents et les Associés dès le début pour assurer l’intégration de leurs besoins et voir à ce que les objectifs d’apprentissage soient tirés directement des objectifs de la formation en pédiatrie du Collège royal (ainsi ils figureront probablement à l’examen).
En ce qui a trait à la gestion du temps, il faut avoir un plan et un calendrier précis, connaître la charge de travail, profiter d’autres réunions pour se rassembler, organiser des téléconférences efficaces et parfois fréquentes, et recourir à des consultants le cas échéant – notamment en matière de composition et de révision.
Il faut tirer profit des progrès de la technologie de l’information grâce à l’informatique en nuage, un logiciel de téléconférence gratuit.
La transmission du message et la présence de champions à l’échelle locale dans la plupart des universités font partie intégrante de notre plan de viabilité.
Notre atelier comprendra une combinaison de présentations, de discussions et d’activités lors desquelles les participants pourront songer à leurs propres idées pour les programmes d’études, afin d’explorer ces thèmes plus en profondeur.
L’intégration du nouveau module éducatif au programme pose souvent ses propres défis. Vous pencherez-vous également sur ceux-ci, et quels sont certains défis courants signalés par les éducateurs?
Nous aborderons cette question brièvement, mais nous en discuterons davantage dans le cadre de notre présentation orale, qui aura lieu le samedi matin. Les calendriers universitaires d’une demi-journée de tous les programmes de pédiatrie sont si complets que l’un des principaux défis consiste à trouver du temps pour promouvoir la santé mondiale; malgré l’intérêt croissant chez les résidents, ils prêtent une attention plus particulière aux connaissances des experts médicaux durant les demi-journées de formation.
Vous pouvez maintenant vous inscrire à la CIFR en ligne!
Laissez un commentaire.