Comment pourrait-on enrichir l’enseignement et l’évaluation dans les domaines de la sécurité des patients, de la gestion des ressources ou de l’amélioration de la qualité?
Plus tôt cette année, nous avons posé cette question aux résidents de partout au pays et d’ailleurs dans le monde, et ils nous ont envoyé des réponses qui suscitaient une véritable réflexion. S’inspirant du thème de la Conférence internationale de la formation des résidents (CIFR) et du Sommet international sur le leadership des résidents (SILR) de 2016, « La qualité avant tout — la résidence en phase avec les soins aux patients », le concours des résidents du SILR 2016 a invité les résidents leaders à offrir leurs points de vue uniques sur des façons de combler les écarts qui existent dans la qualité des soins de santé.
Après de longues délibérations et d’intenses débats, le comité de sélection a arrêté son choix sur les gagnants de cette année :
- Dr Justin Hall, Université de Toronto
- Dre Gurpreet Jaswal, Université Queen’s
- Dr Tim Nguyen, Université Western
Voici la proposition gagnante du Dr Justin Hall :
L’enseignement actuel de l’amélioration de la qualité est fragmenté et varie considérablement d’un programme à l’autre dans tout le pays. La transition vers l’approche par compétences en formation des résidents nous offre la possibilité de redéfinir l’enseignement et l’évaluation de cet aspect qui revêt une importance grandissante pour les futurs cliniciens. Plus précisément, l’enseignement et l’évaluation de l’amélioration de la qualité durant la résidence peuvent être enrichis par le truchement d’une approche à deux volets : un programme standard destiné à tous les résidents, et un programme conçu en fonction de chaque spécialité et offert de façon longitudinale afin que les résidents puissent faire un apprentissage optimal des compétences visées et les maintenir. Pour illustrer, le premier volet du programme consistera en un module en ligne présenté à tous les résidents et qui proposera une introduction à l’amélioration de la qualité, incluant les concepts et les stratégies clés pour reconnaître les occasions d’amélioration de même que des approches pour instaurer le changement. L’Institute for Healthcare Improvement ou BMJ Quality offrent deux exemples de programmes d’introduction en ligne qui fourniront de solides fondements à tous les résidents.
Le deuxième volet du programme comportera une activité d’apprentissage appliqué qui procurera aussi une occasion d’évaluer la compétence. Les modes de prestation de ce volet sont multiples. Les résidents procéderont en premier lieu à une vérification de cinq à dix dossiers de leurs patients à l’aide de l’outil d’évaluation de l’organisme de délivrance des permis de leur province ou territoire, comme l’outil d’évaluation des dossiers de patients de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. Il serait également possible de réaliser un examen par des pairs : un collègue résident du même programme évaluerait les dossiers d’un autre résident, puis chaque résident partagerait ses constatations avec son collègue et élaborerait une stratégie d’amélioration. Un nouvel examen d’un autre échantillon de dossiers serait prévu six mois plus tard. Dans la deuxième option, il s’agira de réaliser un projet multidisciplinaire appliqué : les résidents choisiront un problème qu’ils ont observé dans leur propre milieu de pratique et collaboreront avec les résidents des autres disciplines ainsi qu’avec les autres professionnels de la santé pour effectuer une série de brefs cycles PFVA (planifier-faire-vérifier-agir) afin de résoudre le problème et améliorer l’expérience des patients. La troisième idée consistera à présenter aux résidents un scénario, idéalement dans le format d’un examen oral ou d’un ECOS, qui leur donnera l’occasion de réfléchir à des moyens de corriger les déficiences, de déterminer des mesures des résultats afin de suivre l’évolution et de trouver des idées de changements dans le contexte d’un plan global d’amélioration. Les questions seront posées dans le format utilisé pour les aspects éthiques, légaux et organisationnels de la médecine dans le cadre des examens actuels visant l’obtention des permis ou la reconnaissance des titres.
– Par le Dr Justin Hall, Université de Toronto (médecine d’urgence, R1)
Les trois gagnants de notre concours recevront une inscription gratuite au SILR 2016 et auront l’occasion de présenter leurs idées d’avant-garde à la conférence qui se tiendra du 29 septembre au 1er octobre à Niagara Falls, au Canada.
Vous n’avez toujours pas réservé votre place à la conférence de cette année?
Cliquez ici pour vous inscrire à la CIFR et au SILR de 2016.
Laissez un commentaire.