Les enseignants cliniques qui souhaitent établir un équilibre entre l’évaluation en milieu de travail et l’évaluation par simulation dans leur programme d’études sont conviés à l’atelier Principes d’évaluation du supplément de simulation (PESS), qui se tiendra à Halifax le mercredi 17 octobre 2018.
Nous avons récemment demandé aux animateurs du cours, Walter Tavares, Ryan Brydges et Farhan Bhanji, de nous fournir des détails sur cette excellente activité préconférence.
Q : Pouvez-vous nous parler un peu du cours PESS?
R : En raison des défis que posent l’évaluation en milieu de travail et le déploiement de la CPC, beaucoup de gens ont décidé de recourir à l’évaluation par simulation pour éclairer leurs décisions sur le rendement clinique des stagiaires. La pertinence de la simulation dans de telles décisions repose toutefois sur la validité. Le cours PESS permet à ces gens de comprendre comment les cadres de validité peuvent contribuer à la rigueur des activités d’évaluation par simulation. Un groupe d’experts en évaluation, en validité et en simulation de partout au Canada a donc créé le cours PESS en guise de complément au programme de formation des éducateurs en simulation (SET) du Collège royal. La formation par simulation se concentre actuellement sur l’apprentissage et la création d’un milieu « sécuritaire ». Ces éléments sont importants, mais nous n’exploitons pas le plein potentiel de la simulation dans la formation, à moins que nous commencions à explorer le rôle de l’évaluation.
Q : Quels sujets sont abordés durant le cours?
R : Le cours PASS présente des exemples pratiques et permet aux participants d’y appliquer le cadre de validité de Kane. Le cadre est d’abord associé à un cas simple, puis à un cas déjà vécu en milieu de soins et, enfin, à la réalité et aux besoins d’évaluation des apprenants. Nous guidons les participants durant tout le processus, et nous les aidons progressivement à acquérir l’autonomie et la confiance nécessaires pour appliquer le cadre de validité.
Q : À qui s’adresse ce cours?
R : Le cours s’adresse aux personnes qui ont actuellement recours à l’évaluation par simulation pour éclairer leurs décisions concernant la compétence clinique, ou qui songent à y recourir pour s’appuyer sur d’autres données avant de prendre de telles décisions.
Q : Quels avantages en tirent les participants?
R : Après avoir suivi ce cours, les apprenants auront une bonne connaissance pratique des principes du cadre de validité de Kane, et ils pourront l’appliquer au développement, à la mise en œuvre, à l’optimisation et à la mesure de toutes les évaluations de la compétence clinique, surtout les évaluations par simulation.
Q : Pourquoi assister à ce cours?
R : On a de plus en plus recours à la simulation pour évaluer les capacités des apprenants et l’acquisition de compétences particulières; elle permet de structurer la formation et de prévoir le rendement clinique futur dans de nouveaux contextes cliniques. Pour ce faire, il faut comprendre les différents risques et savoir comment les éviter. Ce cours offre les connaissances nécessaires et permet aux apprenants de réaliser des évaluations par simulation défendables.
Dans le cadre de la CPC, les décisions importantes liées à l’évaluation reposeront vraisemblablement sur les données de l’évaluation par simulation. Le cadre de Kane permet donc d’établir un programme d’évaluation assorti d’un objectif clair, d’une stratégie de collecte et d’analyse de données et d’une démarche rigoureuse d’interprétation des données et de prise de décisions. Les participants pourront acquérir les connaissances requises pour réaliser des évaluations par simulation défendables.
Laissez un commentaire.